WordPress SEO et guide d’utilisation du plugin Yoast SEO

Cet article est basé sur le guide réalisé par Yoast en date du 1er janvier 2017 et porte sur la configuration de WordPress SEO et aux fonctionnalités du plugin Yoast SEO.

Le plugin « Yoast SEO », anciennement « WordPress SEO by Yoast », est l’un des meilleurs sinon le meilleur outil pour ajouter des fonctionnalités à votre site pour améliorer son référencement naturel. Plus d’un million d’installations sont, à ce jour, actives.

La mise en œuvre des pratiques décrites dans cet article vous permettra d’optimiser votre site pour un meilleur référencement et vous aidera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, gagner plus de visiteurs et, plus globalement, de disposer d’un meilleur site.

Vous trouverez, ci après, une description des différentes fonctionnalités de ce plugin et les paramétrages préconisés.

 

1        WordPress SEO

WordPress est un système assez bien optimisé, et permet, mieux que la plupart des autres CMS, de bien indexer chaque page. Mais moyennant quelques ajustements, vous pouvez encore améliorer votre site et faciliter son référencement.

1.1       Les URLs

1.1.1      Structure des Permaliens

La première chose à changer est votre structure des permaliens qui se trouve dans l’onglet : Réglage/Permaliens. Le permalien par défaut est http://site .fr/?p=123 , mais il est préférable d’utiliser soit le nom de l’article : /%postname%/, soit le nom de l’article et la catégorie : /%category%/%postname%/

1.1.2      WWW versus Non-WWW

Vous devez réfléchir comment vous voulez que votre site affiche : www.monsite.fr ou simplement monsite.fr. Vérifiez que dans l’onglet : Réglage/Général, le paramétrage correspond bien à votre choix.

Il vous faudra également configurer cela correctement dans Google Search Console.

Aller dans Google Search Console et assurez-vous d’avoir bien configuré votre site et activé votre domaine favori dans l’onglet : Réglage/Paramètres du site.

1.1.3      Les « Stopwords »

Au niveau des permaliens, pour optimiser votre SEO, vous devez supprimer les « stopwords », ce sont des mots tels que : un, et, le, dans, … qui sont issues de vos titres.

À partir de la version 1.1.6, le plugin Yoast SEO supprime automatiquement ces stopwords pour obtenir des URL moins longue et plus efficace.

1.1.4      Vers SSL ou non

En 2014, Google a annoncé qu’il accorderait un petit avantage aux sites HTTPS / SSL et de plus en plus de sites ont migré vers SSL. A vous de voir si c’est intéressant pour votre site.

1.2       Optimiser vos Titres pour le SEO

Le titre, défini dans la balise <title> de votre page, est l’un des éléments les plus importants pour le classement de votre page dans les résultats de recherche. Non seulement, c’est le nom de l’onglet dans votre navigateur mais c’est aussi la 1ère information que voit les internautes dans le résultat d’une recherche suivi par l’URL (ou le fil d’Ariane), l’extrait, généralement la méta description et éventuellement une date.

Pour beaucoup de sites, le titre des articles est encore « Nom du site <Archive du blog< Mots clé de l’article » ou « Nom du site<Mots clé de l’article ». Pour obtenir plus de trafic il est préférable que ce soit l’inverse et ce, pour deux raisons :

  • Les moteurs de recherche accordent plus de poids sur les premiers mots, donc si les mots-clés du titre de votre article apparaissent en début, vous êtes susceptibles d’être mieux positionné.
  • Les personnes qui scrutent les pages de résultats regardent d’abord les premiers mots, donc si les mots-clés du titre de votre article apparaissent en début, vous aurez plus de chance que les internautes cliquent sur votre lien.

1.2.1      Structurez les Titres avec le plugin Yoast SEO

Dans le plugin Yoast SEO, il y a deux endroits qui vous permettent de structurer les titres de vos articles. Tout d’abord, dès que vous installez et activez le plugin, vous obtenez un onglet SEO dans votre admin.

Allez dans SEO /Titres & Métas et vous obtenez une page avec différents onglets pour les différents types de pages de votre site. Pour chaque type d’article et de taxinomie, vous pouvez définir un modèle de titre (ainsi que des modèles de description méta, mais nous y reviendrons plus tard). Pour les messages sur notre site, voilà ce que nous avons choisi :

Il y a de nombreuses variables que vous pouvez utiliser dans les titres et méta description, ils sont tous expliqués dans l’aide en haut à gauche de la page.

Vérifiez que vos choix fonctionnent parfaitement et que vous ne vous retrouverez pas avec par exemple un titre en double. Si c’est le cas, vous pouvez suivre les instructions pour modifier votre modèle.

Pour les autres pages, vous avez les paramètres suivants:

  • Catégories, Tags et autres taxonomies : %%term_title%% %%sep%% Archives %%page%% %%sitename%%
  • Rechercher des pages: Vous avez recherché %%searchphrase%% %%sep%% %%sitename%%
  • 404 pages : Page non trouvée – Erreur 404 %%sep%% %%sitename%%
  • Archive de l’auteur : %%name%% %%sep%% Author at %%sitename%%

Il y a d’autres fonctionnalités intéressantes, par exemple: vous pouvez utiliser %%cf_<custom field name>%% pour un champ personnalisé qui peut être soit un champ personnalisé d’article ou une méta valeur d’un utilisateur.

Summary
Article Name
WordPress SEO et guide d'utilisation du plugin Yoast SEO
Author
Publisher Name
YLan-Pro
Publisher Logo

Pin It on Pinterest

Share This